Sélectionner une page

Laboratoire de mobilisation pour la transition, Lausanne

 

Graines d’idées accompagne l’Unité durabilité et participation de la Ville de Lausanne dans son projet « Et si ? ». L’objectif de ce projet est de chercher à mobiliser le plus de monde à s’engager dans la transition. Soutenu par le programme d’encouragement de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), ce projet consiste à développer un laboratoire permettant de tester des nouvelles méthodes de mobilisation de certains publics, notamment ceux qui participent peu. 

Graines d’idées a accompagné la conception de deux méthodes de mobilisation. Le fil conducteur de ces méthodes : le jeu comme outil de mobilisation et d’idéation pour la transition :

1. « Le Cluédo du futur » consiste à découvrir les forces d’un quartier au moyen d’une enquête et de faire se projeter les participants dans un scénario de leur futur quartier.

2. Les incroyables talents de la transition consiste à découvrir les talents utiles pour la transition dans un quartier.

Ces deux jeux testés dans deux quartiers de Lausanne (Bourdonnette et Borde) ont permis de mobiliser des habitant.e.s et acteurs-trices des quartiers et de les accompagner à concevoir et mettre en oeuvre des projets concrets de transition.